Brest, aux origines de la MicroCup

Née à Lorient en 1977, la MicroCup se court pour la troisième fois à Brest (1980, 1986, 2015) et revient à ses origines bretonnes.
Certains Micro historiques hantent toujours la rade de Brest depuis 35 ans en quête d’une meilleure marche sur le podium… Mais l’heure de la revanche a sonné, ils veulent venir monter combien ces Micro d’origine ont marqué la classe.
Comment se passer de la réplique du bateau qui a gagné la 2ème MicroCup et de celui même qui en a remporté la 5ème édition ?
Ce serait manquer de respect à nos amis Russes qui ont fait plus de 3 000 km et ne pas croiser les plus vieux Micro de son histoire.
Mais, pour les Micro d’origine (Micro Croiseur conçut pour certain avant la MicroCup), il est aujourd’hui impossible pour certain de justifier de la conformité de leur bateau non modifié, leur association de classe correspondante ayant disparu.

Micro Origine

Pour eux, impossible de rivaliser avec les Flyer ou autres Croiseurs à carène moderne. MicroClass France a donc créé une classe spécifique pour les bateaux avec un rating Osiris inférieur à 6, en marge des Micro Croiseur, pour continuer à donner à ces bateaux une existence sur les podium : c’est la classe Micro Origine. Nous ne manquerons pas de les honorer chaque soir lors de la proclamation des résultats provisoire.
Nous accompagnant sur les étapes du Tour de France Micro, ces Micro Origine font partie de la grande famille des Micro et se fondent lors les régates tels des poissons rouges…

Pour rendre la MicroCup accessible aux Micro Origine, MicroClass France a décidé qu’ils seront accueillis, même si ils ne possèdent pas de certificat conformité ou de jauge.
Pour autant, ils devront satisfaire aux mesures et test de jauge effectués en amont de la MicroCup.

Proto Historique

Pas plus de certificat de jauge lors des premières MicroCup, même pour les vainqueurs. La conformité était, à l’époque, vérifiée avant la MicroCup et les moyens étaient considérable (les tests de redressement étaient parfois effectués en piscine !!!). Comment exiger, aux Micro Proto de cet époque, des documents à établir juste pour une régate, alors qu’ils ont prouvé qu’ils étaient bien conforme à l’esprit Micro par leur palmarès d’antan ?

Pour rendre la MicroCup accessible aux Micro historiques (construit avant 1990), MicroClass France a décidé d’étudier en amont de la MicroCup les dossiers des bateaux ne disposant pas de certificat valide, en effectuant une demande à MicroClass France. Pour autant, ils devront satisfaire aux mesures et test de jauge effectués en amont de la MicroCup (notamment contrôle du poids et test de redressement).

Mais, les concurrents qui ont fait plusieurs milliers de kilomètres sont venus pour atteindre les places de podium de la MicroCup. Pas question d’attendre que les derniers Croiseurs ailles faire un pique-nique dans une crique entre deux manches, ni de laisser un bateau s’approcher des premières places sans s’assurer des sa conformité à la jauge.

Arrivé au bout du Monde, pourquoi pas en profiter aussi pour aller batifoler autours de l’Hermione (frégate qui par laquelle l’Amérique fût libérée des anglais au 18ème siècle), mouillée à Brest au même moment, proche de l’arrivée du parcours côtier ?
Brest fait partie de l’histoire du Micro, et grâce à nous tous, Brest 2015 sera un rassemblement historique des Micro.

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